Rédaction de CV : comment valoriser votre profil ?

rédaction cv

L’objectif de tout CV, c’est de permettre au propriétaire de se faire démarquer des autres candidats afin de décrocher le job auquel il postule. Eh oui, mais pour arriver à cette fin, il faut être plus rusé que les autres. Il faut que vous sachiez vous remettre en valeur à travers votre CV pour pouvoir sortir du lot.  Un CV qui ne met pas en valeur un profil, c’est comme un livre qui n’a pas de couverture, ni de titre ni de résumé. Pour réaliser un bon CV percutant et professionnel qui valorise votre profil, voici nos conseils.

Qu’appelle-t-on profil personnel sur un CV ?

Lorsque vous comparez des modèles de CV téléchargeables en ligne, vous pouvez comprendre au premier regard que ce qui les différencie, c’est le profil personnel de chaque candidat. Mais qu’entend-on vraiment par profil personnel ?

A découvrir également : Les clés pour devenir un grand entrepreneur

Pour pouvoir apporter une plus grande précision à cela, résumons sur les fonctions principales tenues par le profil personnel. Il doit à la fois :

  • Capter l’attention des recruteurs en leur fournissant une rubrique qui se distingue des autres et qui aide à la lecture des autres ;
  • Vous présenter de manière succincte pour permettre aux recruteurs de mesurer vos compétences rapidement ;
  • Et de situer le poste à vous attribuer dans le cadre de votre parcours personnel afin que votre candidature soit pertinente.

Bref, le profil personnel, c’est la rubrique qui vous représente en quelques phrases sous forme d’introduction. Les gens ont tendance à le confondre avec l’accroche d’un CV. Or, c’est 2 choses différentes. Vous devez utiliser un profil personnel si vous avez un projet professionnel à réaliser et que vous parvenez à le préciser dans votre CV de manière plus claire.

A découvrir également : Dégraissage par nettoyage cryogénique : efficacité garantie

Par contre, si vous n’avez pas un projet précis et que vous avez juste besoin d’un emploi, vous pouvez opter pour l’accroche. Quoi qu’il en soit, un CV qui met en valeur le profil du candidat est plus convainquant pour les recruteurs car cela démontrer le sérieux et l’intéressement du candidat vis-à-vis du poste qu’il convoite. A partir de cette rubrique « profil personnel », les recruteurs pourront apprendre de vos objectifs dans la vie et de déterminer ainsi si vous êtes apte à occuper tel ou tel poste pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Faire ressortir sa personnalité

Si la rédaction n’est pas votre fort, vous pouvez ne pas inclure cette rubrique « profil personnel ». Il y a d’autres moyens de valoriser votre profil à travers votre CV. Il suffit de faire ressortir votre personnalité. Pour cela, travaillez bien votre titre et votre accroche qui permettent de vous identifier et de vous distinguer.

Dans le titre, ce sera le type de poste auquel vous aspirez que vous devez y inclure, comme « Développeur Fullstack », par exemple. De cette façon, votre recruteur comprendra au premier regard pour quel poste votre CV est destiné.

Puis, après le titre s’ensuit l’accroche. Dans cette rubrique, dites ce que vous pensez de meilleur en vous (professionnellement et personnellement) en 4 à 5 lignes maximum. Et pour que cela soit assez attrayant, utilisez des mots clés. Reprenez ceux de l’annonce ou bien ceux concernant vos savoir-faire. Cette accroche a pour but de permettre aux lecteurs de connaître votre identité, vos aspirations, et votre projet.

Hiérarchiser et organiser

Le bon profil pour n’importe quel poste, c’est la personne qui a le sens de l’organisation. Et cette qualité, vous pouvez le démontrer à travers la rédaction de votre CV même. Organisez de façon antichronologique toutes vos informations de compétences, d’expériences, et de formations. L’ordre d’apparition des informations vous concernant doit donc du plus récent au plus ancien, et du plus important au moins important.

Si vous venez de sortir de l’Université et êtes à la recherche de votre premier emploi, mettez d’abord en avant vos formations et les stages que vous avez effectués pour cacher le gros trou de votre « inexpérience ».

Pour ce qui est de la rubrique « profil personnel » ou « accroche », introduisez vos informations dans leur ordre d’importance : coordonnées et contact, savoir-faire, compétences technique, langues, et loisirs.

Adapter son CV aux différentes circonstances

Pour pouvoir valoriser votre profil, essayez également de rédiger différents CV pour chaque occasion. Le fait d’envoyer le même CV pour tous les postes peut n’être pas très apprécié des recruteurs. De plus, cela peut impacter sur votre image surtout si les différentes entreprises pour lesquelles vous avez postulé se connaissent mais peuvent ne pas avoir les mêmes attentes. Abandonnez donc cette idée de créer un CV standard. Cela n’existe pas, tout comme la lettre de motivation.

L’important donc, c’est de trouver de nouvelles inspirations pour chaque candidature pour que vous vous mettiez vous-même en valeur. De cette façon, vous avez l’assurance d’intéresser votre interlocuteur potentiel à travers votre CV.

Evacuer les informations peu utiles

Pour pouvoir attirer l’attention du recruteur, vous devez également le convaincre que vous savez parfaitement discerner les mentions utiles de celles inutiles. De plus, votre CV ne doit pas dépasser 1 à 2 pages. C’est assez logique que cela peut ne pas tout contenir. Vous devez donc obligatoirement n’y insérer que les informations utiles mais surtout qui sont en adéquation avec le poste ou la mission attribuée ou qui les complètent.

Sur ce, il faut faire très attention car le sens du terme « inutile » peut varier d’une personne à une autre. Ce que vous jugez hâtivement d’inutiles peuvent contribuer parfaitement et inconsciemment à la valorisation de votre profil. Néanmoins, il y a des indices pour savoir différencier les utiles des inutiles.

Les informations inutiles concernent tout ce qui a lien avec votre parcours de collégien et de lycéen. Il n’y a que votre parcours universitaire qui intéresse les recruteurs. Vous ne devez donc pas parler de vos diplômes de brevet de collèges et de lycées, et ce même si vous en êtes fier.

Et concernant les informations que bon nombre de gens pensent d’inutiles mais sont recommandées à insérer dans le CV, cela s’agit, par exemple, des loisirs et de vos centres d’intérêts. Une personne qui détient des certificats en natation, ou en ski ou avez un projet en parallèle avec le travail auquel vous aspirez, peut parfaitement intéresser les recruteurs. Si vous êtes cette personne, vous ne devez en aucun cas hésiter de les mentionner. Ce sont vos atouts personnels qui peuvent incroyablement faire la différence. Loin de ce que vous pouvez penser, ces informations attisent la curiosité des recruteurs qui seront vos futurs collaborateurs.

à voir