Réussir l’organisation des obsèques : les étapes à suivre

Réussir l’organisation des obsèques les étapes à suivre

Les obsèques réussis nécessite le respect d’une succession de démarches. Les membres de la famille sont donc actifs durant le bref délai accordé. Afin de l’utiliser efficacement, voici les étapes à suivre pour une meilleure organisation des obsèques.

Le constat du décès

Lorsqu’un proche tire sa révérence, la première étape pour ses obsèques consiste à demander les services d’un médecin pour faire le constat. Ce dernier se déplace vers le domicile où se trouve le défunt pour attester du décès. Lorsqu’il s’agit d’un décès par pendaison ou par accident, la gendarmerie sera également invitée, afin d’établir un procès-verbal.

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Suite au passage des deux, les documents qu’ils vous remettront serviront pour le retrait de l’acte de décès. En attendant, le corps sera transmis dans une chambre funéraire pour sa conservation et son entretien. Vous pouvez déjà vous mettre en contact avec les personnes ayant déjà organisé des obsèques pour en savoir plus.

Obtenir l’acte de décès

Pour l’obtention de l’acte de décès, un membre de la famille sera désigné pour se rendre à la mairie de la commune où le défunt à disparu. Avant son départ, il doit se munir du procès-verbal de la gendarmerie et du certificat de décès,de sa carte d’identité et de celle du défunt, ainsi que son livret.

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L’ensemble de ces documents seront remis au autorités de la mairie pour l’établissement de de l’acte de décès. Le document sera remis en plusieurs exemplaires pour servir aux diverses démarches. Pour continuer le reste de la procédure, mener vos enquête pour savoir si le défunt n’avait conclu un contrat de prévoyance obsèques.

Si c’est le cas, vous pouvez laisser le reste de la procédure pour permettre à l’assurance de faire sa prestation. Autrement, vous devez mener les démarches, surtout financières pour mobiliser les fonds nécessaires à l’organisation des obsèques. Il faut préciser que vous avez un délai de 6 jours pour toutes les cérémonies.

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Contacter une pompe funèbre

Il y a un nombre important de pompes funèbres disposé à vous proposer leurs services. Vous aurez donc à faire un tri et demander un devis afin de faire un choix définitif. Vous en trouverez quelques-unes sur le carnet de la Seine Maritime. Vous allez après le choix de la pompe funèbre, acheter le cercueil dans lequel le corps du défunt sera mis.

Prendre une autorisation d’inhumation ou d’incinération

Cette étape consiste à vous rapprocher des autorités du département pour vous autoriser à enterrer votre proche décédé dans un des cimetières de la villes ou pour son incinération, selon la volonté du défunt.

La démarche peut-être par la pompe funèbre, qui est un habitué des préparatifs liés aux obsèques. Après le retrait de l’autorisation, vous pouvez publier une annonce de décès dans un journal local spécialisé, qui précisera la date de l’inhumation ou de l’incinération. Ceci permettra aux connaissances de prendre part à la cérémonie.

Choisir le type de cérémonie funéraires

Pour la cérémonie funéraire, ça dépend de la religion de la famille ou du défunt. Une messe d’enterrement sera dite en l’honneur du disparu et les invités pourront lui jeter des fleurs après l’inhumation ou l’incinération.

Suite aux obsèques des démarches administratives seront menées pour la résiliation des contrats, et le versement des droits du défunt auprès des divers organismes.

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